Utilisez-vous le ruban adhésif adéquat?
Vous l'avez sûrement déjà constaté, voire vécu : certains rubans adhésifs laissent des traces indésirables de colle. Certains collent tellement fort qu'il n'est presque plus possible de les dérouler ou ne collent pratiquement plus. Après un certain temps passé à l'extérieur, votre ruban adhésif déteint ou devient friable... Le ruban de masquage qui se trouvait dans votre garage depuis plusieurs années a abîmé vos murs et vos montants de porte fraîchement repeints.
Vous en concluez alors que ce ruban adhésif est de mauvaise qualité. Toutefois, la plupart des problèmes sont dus à une mauvaise utilisation et une mauvaise conservation du ruban adhésif. Nous dressons la liste des fautes les plus fréquentes.
- Le ruban adhésif que vous utilisez n'est pas adéquat pour vos activités
Le choix du ruban adhésif le mieux adapté dépend de la nature des activités de votre entreprise.
Si vous utilisez un ruban adhésif pour fermer des boîtes, le choix du ruban d’emballage dépendra de la façon dont vous allez transporter vos biens, de la qualité des boîtes en carton, de la période de stockage, de la température et de la longévité de votre emballage. Si le ruban d'emballage se défait pendant le transport, vous pourriez perdre des biens et vos produits pourraient être endommagés, ce qui engendrerait des plaintes de la part de vos clients.
Utiliser un ruban adhésif inadapté peut entraîner des retards dans votre processus de production et endommager votre marchandise, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Il est donc essentiel de vérifier les propriétés techniques du ruban adhésif avant de l'utiliser dans le cadre de nouveaux projets au sein de votre entreprise
Vous n'avez pas appuyé assez fort
La plupart des rubans adhésifs sont « pressure sensitive ». Cela signifie que le ruban n'adhère vraiment qu'une fois que vous avez bien appuyé dessus. Si c'est une machine qui applique le ruban, vous devez veiller à ce que les rouleaux de pression soient bien entretenus.
Un ruban adhésif qui ne reçoit pas la bonne pression risque de se laisser aller au bout d'un moment.
Conservation
Le ruban adhésif doit être conservé dans un endroit sombre et sec, à l'abri de l'humidité et des UV, et à température ambiante. La meilleure façon de le conserver est de le laisser dans la boîte dans laquelle il vous a été livré. Les rouleaux doivent reposer sur le bord du ruban (donc avec le mandrin debout), à moins que des instructions contraires soient indiquées sur l'emballage. Le papier siliconé (c'est le matériel qui se trouve parfois entre les rouleaux) ne doit pas être retiré, car il empêche les rouleaux de coller les uns aux autres.
La durée de conservation du ruban adhésif est limitée. En général, on conseille de ne pas dépasser un an. Le numéro de lot sur l'emballage indique la plupart du temps la date de production. Lors de l'achat, veillez donc à ne pas commander une trop grande quantité de ruban. Dans le cas contraire, vous risquez de dépasser cette échéance d'un an.
Température
Il est conseillé de conserver le ruban adhésif et de l’appliquer à température ambiante. Si la température est trop basse, il ne collera pas. Si la température est trop élevée, la colle va fondre, la couche de colle va s'amincir et perdre de son efficacité.
Il existe des rubans spécifiques qui sont résistants aux températures extrêmes, telles que le gel ou les très fortes chaleurs.
Entretien
Des lames usées ne donnent pas de bons résultats. En général, les lames et les autres pièces des dérouleurs peuvent être obtenues séparément, ce qui vous permet de ne pas devoir acheter d’emblée un nouveau dérouleur.
Si c'est une machine qui applique votre ruban adhésif, il est important qu'elle soit bien entretenue. Les lames doivent être remplacées régulièrement. Nettoyez régulièrement les restes de colle des têtes adhésives et des rouleaux de pression. De cette façon, vous augmentez la longévité de votre machine et évitez les arrêts forcés à cause de l'usure.